dimanche 17 octobre 2010

Te quiero Barcelona

Mercredi 9 septembre 2009
"Elle est mentalement adolescente et en vrai romantique, elle a un désir de mort, alors pour un très bref moment de passion, elle est prête à oublier jusqu'à la moindre responsabilité!" ça c'est la description de Cristina, je trouve qu'on se ressemble beaucoup, sauf que chez moi y a plus de pudeur et de valeurs.

"_ Pourquoi votre père ne veut pas publier ses poèmes?
_ Oh, parce qu'il déteste le monde, et que c'est sa façon de se venger de lui, de créer de belles oeuvres et qu'ensuite il refuse au public...
_ Et qu'est-ce qui fait qu'il en veut tellement à la race humaine?
_ C'est parce qu'après des milliers d'année, la civilisation n'avait toujours pas appris à aimer."Juste magnifique.

J'ai découvert l'Espagne avec ce film, je n'aimais pas ce pays à cause d'un souvenir bidon, maintenant j'ai hate d'aller découvrir et pas que l'Espagne mais tous les pays d'Europe !! Et c'est partiiii pour une passion de plus! Voilà il manquait plus que l'Europe dans mes passions géographiques, maintenant c'est fait, manque plus qu'à gagner au loto !! Cette planète est vraiment magnifique.

"Seul l'amour instaisfait peut être romantique." Super!! Je baigne dans le romantisme!! C'est juste parfait!! Je ne pouvais pas rêver mieux!! Je suis tellement heureuse et épanouie!!!

Vicky est la fille rationnelle, terre à terre et réaliste, qui sait ce qu'elle veut dans la vie et qui est sur le point de se marier, jusqu'au jour où un artiste peintre croise son chemin et lui fait perdre ses repères, elle en tombe amoureuse et ne sait plus ce qu'elle veut. Elle finit quand même par épouser son fiancé et mène une vie ennuyeuse avec un mari qui ne la comprend pas, normal il était aussi rationnel et mort qu'elle l'était avant qu'elle ne se découvre, il était totalement incapable de comprendre le côté artiste et sensible de sa femme, à vrai dire il était à des années lumières d'en soupçonner l'existence.

Je ne veux pas finir comme Vicky et je ne finirai pas comme elle, mener une vie conventionnelle calme et ennuyeuse juste pour être comme tout le monde et continuer à rêver d'une vie que j'aurai pu avoir, que j'aurai aimé avoir et que je n'aurai jamais, d'ailleurs je ne supporterai pas ce sentiment et je mettrai fin à la situation sur le champ sans me soucier du prix qu'il me faudra payer pour ça! C'est vrai que ça me fou les boules. Des fois, je trouve que j'ai beaucoup de peurs. C'est il y a environ un an que j'ai compris que mon bonheur se fera avec un artiste, c'est une condition essentielle pour arriver à me suivre et ne pas me prendre pour une cinglée, une adolescente schizo et volatile! Qui dit vivre avec passion dit souffrir intensément, c'est logique, juste et ça m'intéresse. Avec mon caractère d'enfant, je ne pourrai jamais me mettre dans la peau d'un personnage adulte qui mène une vie d'adulte morte et décolorée. Un adulte costumé pensera de moi que je suis une idiote et je ferai de même.

Mais il y a artiste et artiste, il y a l'artiste fou et démesuré et il y a l'artiste intelligent, mature et posé, évidemment je préfère le second, j'aime les excès mais sans que ça ne devienne stupide ou blessant ou sans intérêt, comme un artiste qui pense que vivre à trois est normal et naturellement équilibré, je n'en veux pas, je suis un peu vieux jeu aussi, j'ai oublié de le préciser!

Cristina au bout d'un moment, après cette vie à 3 avec son amant et son amante qui est également l'ex-femme de son amant, ne se sentait plus à l'aise, comme le dit Woody Allen, ses pensées prirent le dessus sur ses sentiments, des questions sur la vie et l'amour remplissaient sa tête et elle ne pouvait plus s'en débarrasser. Elle fut gagnée par ce sentiment de gêne et de malaise qui n'est autre que le signal d'alarme pour l'alerter que ce n'est pas ce qu'elle veut, cette vie ne lui convient pas ou plus, il faut la quitter au plus vite.

Je ne connais que trop ce sentiment, comme Cristina, je ne sais pas ce que je veux ni ce que je cherche ni ce que j'attends mais je sais ce que je ne veux pas et ce qui ne me convient pas, ceci explique parfaitement toutes les fois où j'ai quitté brusquement mes ex parce que ça ne me convenait plus. Est-ce qu'on est des éternelles insatisfaites? J'espère que non. La preuve j'étais très satisfaite avec lui et ça ne s'est atténué à aucun moment, mais cette fois, c'est lui qui a réalisé que je ne lui convenais plus et il est parti. C'est comme ça, c'est la vie, c'est l'humain.

Bizarrement je me sens comme Vicky qui est amoureuse d'un homme qui est loin de se rendre compte de son existence et qui lui, mène sa propre vie tordue sans retenue et avec passion. C'est tellement pathétique! Mettre sa vie en suspens et rêvasser d'un passé ou d'un futur qui n'existera jamais... C'est tout juste con et plus fort que moi. C'est comme quand je fais un cauchemard la nuit et que je sais que ce n'est pas réel, alors je fais tout pour me réveiller mais j'ai beaucoup de mal, je commence même à ouvrir mes paupières avec mes doigts, à essayer de les décoller... c'est dur mais faisable.

J'ai adoré le film, adoré de chez adoré! C'est la première fois où je découvre woody allen je crois, et j'ai adoré aussi le concept du narrateur du début jusqu'à la fin c'est comme si on lisait un livre animé en fait, on ne perd pas le fil avec l'idée de l'auteur. Il a parlé de l'amour, de ces clichés qu'on lui donne, de leur absurdité ou nécessité... trop beau et trop bon.

Aucun commentaire: