dimanche 25 avril 2010

Lost, la série existentielle

Extrait de la fin de la saison 2.

Mr. Eko : Je pense que le travail que vous effectuez est plus important que jamais !

John : Et je peux savoir lequel ?

Mr. Eko : Appuyer sur le bouton !
Appuyer sur le bouton = toutes les pratiques religieuses.

John : éclats de rire, mais ce n’est pas du travail ! C’est une blague ! Nous sommes des rats dans un labyrinthe, sans gruyère !
La crise existentielle : nous sommes des rats perdus dans le labyrinthe de cette existence...

Mr. Eko : C’est un travail, on nous met à l’épreuve !
Discours très religieux : nous sommes mis à l'épreuve...

John : A l’épreuve ?!

Mr. Eko : Si nous devons le faire, appuyer sur le bouton, ce n’est pas parce qu’on nous l’a dit à travers un film…
Si nous devons exécuter des actes qui n'ont à première vue aucun sens, ce n'est pas parce qu'on nous l'a dit à travers un livre...

John : Oh, et je peux savoir quelle est la raison, Mr EKO ?

Mr. Eko : Nous pensons y être destinés, c’est pour ça que nous le faisons. C’est pour ça que vous appuyez sur le bouton n’est-ce pas ?
Nous le faisons parce que nous pensons y être destinés, nous pensons être destinés à adorer Dieu et passer notre existence à répéter des faits et gestes et croire en des choses incroyables, parce que nous pensons y être destinés, n'est-ce pas?

John : qui se met en colère et commence à crier, je n’ai jamais, jamais été destiné à rien !!! Chaque seconde, chaque instant de ma petite existence minable, a été aussi inutile que ce satané bouton ! Vous croyez que c’est important ? Vous croyez que c’est l’essentiel ? Ce n’est rien, rien du tout ! ça n’a pas de sens ! Et qui êtes-vous pour prétendre le contraire ?
L'homme de raison se met en colère. Il ne trouve aucun sens à son existence. Il me rappelle trop mes états de colère...

Mr. Eko : Mon frère Yemy portait cette croix (il montre la croix qu’il porte à son cou), Yemy était un homme exceptionnel, un prêtre, un homme de Dieu, et parce que moi je l’ai trahi, mon frère a été tué. Son corps était au bord d’un avion, un avion partit d’un petit aérodrome du Nigéria, là-bas à l’autre bout du monde. Des années après, l’avion sur lequel je me trouve, s’écrase sur cette île, et voilà justement qu’ici j’ai retrouvé mon frère ! Je l’ai trouvé dans ce même avion qui avait quitté le Nigéria, dans ce même avion qui se trouve au dessus de nous et qui bloquait l’accès à cet endroit. J’ai retiré la croix qui pendait au cou de mon frère, et je l’ai remise autour du mien, là où elle se trouvait, le jour où pour la première fois, j’ai tué un homme. Alors je vous pose la question, comment pouvez-vous dire que tout ça n’a pas de sens ? Je suis persuadé qu’un travail accompli de bon cœur est plus important que tout le reste. Si vous ne voulez pas continuer à appuyer sur le bouton, c’est moi qui le ferai.
L'homme de foi, trouve qu'il y a trop de liaisons et d'enchainements logiques à des événements de sa vie, qui à première vue, ne sont pas liés. Le hasard n'existe pas, et tout ceci semble être décidé et dirigé par un chef d'orchestre. Il est impossible de le nier...

Cette série m'épate. Finalement, c'est une série très philosophique, qui représente parfaitement l'histoire de l'humanité. Un groupe de personnes qui ne se connaissent pas, se réveillent un beau jour au milieu de nulle part. Ils ne savent pas commet s'en sortir, ni comment vivre. Certains essaient de trouver un sens à cette existence, par la raison ou par la foi. Tout le monde est égoïste et ne pense qu’à lui-même. C’est très naturel et logique au fond. Quand on est parachuté de nulle part, ce serait bête de penser à autre chose qu’à soi.

Je suis plus curieuse encore de découvrir la suite des évènements.

4 commentaires:

Alicia a dit…

Ah ben tiens je t'en parlais justement dans mon précèdent commentaire ^^
Je me suis achetée toutes les saisons en DVD pour découvrir petit à petit cette série .. mais j'en suis déjà à la 4eme saison T_T Tu en es où toi?
J'aime beaucoup tous les mystères qui entourent cette série.

Hajar a dit…

Je ne sais plus où est-ce que je m'étais arrêtée, je crois que c'était la saison 3... Trop frustrante et stressante, je l'ai arrêtée, je n'ai pas pu la continuer alors que j'ai toutes les saisons aussi...

Alicia a dit…

La saison 3 est celle que j'ai trouvé la moins bonne, mais je t'assure que ça vaut le coup de la continuer! Je regarde la saison 4 et elle est extra ! =P

Hajar a dit…

Je la regarderai quand je n'aurai plus rien à regarder alors, ou quand je serai assoiffée de suspense, parce que là entre Gossip Girl, Vampire diaries, grey's anatomy et peut-être modern family (c'est entrain de se charger)... et un film par semaine plus les livres et la vie sociale qu'il y a à côté, ce sera pas évident :D