mercredi 14 avril 2010

Don't believe me

"Croyants ou non-croyants, notre existence et nos réflexions tournent autour de Dieu. Certains le vénèrent, quand d'autres l'insultent ou se moquent de lui, mais s'il y a une chose que Dieu n'inspire à personne, c'est l'indifférence. Nous serions bien bêtes s'il n'existait pas finalement, et nous serions encore plus bêtes de croire ça quand nous sommes naturellement orientés vers Lui." By Me. 13 Avril 2010 ; 5:45pm

Réactions :

La Ballerine : Comment peut-on dire que Dieu n'inspire l'indifférence à personne alors que des personnes vivent au quotidien sans penser une seule seconde à une potentielle puissance supérieure ?

Pas d'accord avec tes prémisses, donc je ne suis pas d'accord avec tes conclusions non plus, qui ont un goût certain de propagande religieuse bancale à mon sens.

Me : :D tu te trompes d'abord quand tu parles de propagande religieuse etc. je suis loiiiiiiin de là, si tu savais!

Et pour les personnes qui vivent chaque jour sans se soucier de ça, premièrement tu ne peux pas en être sûre puisque tu n'es pas ces personnes là et tu ne peux pas savoir ce qui se passe entre elles et elles-mêmes, puisque cette existence supérieure nous la retrouvons surtout en nous-mêmes dans les moments les plus intimes. Alors dire qu'elles n'y pensent pas une seule seconde, je trouve ça personnellement très naïf. Après chacun son évidence :)

La Ballerine : Personnellement, je suis athée (coming-out !:D), et je ne pense à Dieu et à son éventuelle existence uniquement quand je lis des trucs sur lui, statuts (héhé) ou articles ; ou quand on m'invite à en parler.
Même dans mes moments d'émotion intense, intime et compagnie, je n'y pense pas. Suis-je idiote ? Peut-être. Mais je peux affirmer que ce n'est pas une orientation naturelle de rechercher un soutien que j'estime non concret.

Me : On est au courant que tu es athée :D. Je ne pense pas que ça existe des personnes idiotes, d'ailleurs je n'aime pas les adjectifs, tous, sans exception. J'ai horreur des adjectifs. Pour moi orientation naturelle ce n'est pas pour chercher du soutien, je n'arrive pas à en chercher auprès de lui anyway mais moi je ne peux pas exister sans me heurter à lui, parce que je ne peux commencer à manger avant d'avoir connu le maximum sur ce que je vais manger, ou parce que je ne peux passer à l'exercice de maths suivant avant d'avoir résolu le précédent... Même s'il y en a qui disent que ce n'est qu'après avoir atteint la ligne d'arrivée que tout le voyage devient clair et reprend son sens... mais moi je suis une obsédée du pourquoi, du comment et des origines. Parano peut-être mais là on me demande de bouffer le plat que j'ai en face, de le bouffer selon des règles précises sans répondre à mes questions les plus basiques, et moi je ne peux pas faire ça. J'en suis incapable. Peut-être que c'est après avoir digéré que je comprendrai le tout mais je suis une tête de mule parano pour le moment.

Le manager : Il me semble qu’on est tous et toutes conscients de l’existence d’une force supérieure qui arrange les choses, mais chacun l’appelle et la nomme à sa manière, je rejoins l’avis de Hajar concernant le fait que c'est dans les moments intimes qu'on sent l'existence de cette force.

Le Photographe : Mis à part un positionnement personnel par rapport au sujet, je sais pertinemment que toute chose, tout sujet (y compris Dieu ou encore Radiohead) permet l'indifférence. Pas l'indifférence momentanée, mais plutôt vivre sans trop y penser une seule fois ou du moins juste le temps d'une discussion ou d'une lecture. Un peu comme quelqu'un qui est porteur du VIH, qui connait la maladie mais qui ne se sait pas atteint.

Lambda : Discussions intéressante, où le terme concret donne noyau à la chose :D, mais combien de choses sont-elles concrètes dans notre vie, Sentiments?? Pensées? pourtant on y croit, on les a et on les adopte, mais sont-elles concrètes ? ....
Naturellement, on peut facilement se retrouver vénérant d'une puissance supérieure même méga giga supérieure et que nous sommes que des atomes pour donner une dimension plus concrète de ce qui est de notre monde. Penser à nous même, là où on vit, ce qui est au dessus de nos têtes, l'univers qui entoure notre planète, remonter un peu dans l'espace et repenser où on est exactement... Concrètement on va plus se retrouver à cause de notre petitesse ..; en tt cas give it another wise thought ! Cheers guys :)

Le Sahraoui : Le problème ce n'est pas l'indifference de certains vis à vis d'un hypothétique dieu... c'est l'indifference de celui ci à notre egard, de toute manière sa seule excuse c'est qu'il n'existe pas!

Hajar tu dis que c'est naïf de croire qu'il y en a qui ne pensent jamais à dieu parce qu'on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens, je peux retourner ça contre toi à moins que tu n'aies la pretention de savoir ce qui se passe dans la tête des autres...

Me : je ne prétends pas savoir ce qui se passe dans la tête ou le coeur ou l'esprit ou je ne sais quoi encore d'autrui, mais je dis que c'est naïf d'être certain de quoi que ce soit.

quant à ton premier paragraphe, I expected more than that from you!

L'ange :) : Jettes n' importe qui au milieu de l'océan Atlantique, au début il appellera sa maman.... :D puis quand il comprendra qu elle ne viendra pas, il se tournera vers la seule chose qui lui reste....Dieu, naturellement :) Dommage d'attendre le dernier moment... ;)

Le Sahraoui : On sait nager, ou pas!

L'indienne : Cher ange, je ne suis pas vraiment d'accord , ça m'est arrivé une fois et je n'ai pas pensé à Dieu ( et ça m'a paru vraiment bizzare après coup) je n'ai même pas pensé à ma mère et je n'ai pas vu défiler ma vie devant moi , tout simplement parce que j'étais trop occupée à faire un choix décisif : sois accepter ma mort et m'abandonner à l'océan soit lutter contre les vagues pour vivre.
Quand tu es au milieu de l'océan ou à n'importe quelle situation de vie ou de mort c'est l'instinct de survie qui s'exprime.
Désolée j'ai divagué mais seulement pour montrer que le postulat de l'ange n'est pas forcément vrai pour tout le monde comme il l'a supposé, ceci dit continuez votre conversation; je vous en prie :)

Me : nager et puis? Je pense que l'ange ne parlait pas de mort mais de naissance, tu nais, tu es là, then what? A ce moment là chacun fait son choix et choisit sa voie, certains continuent à se demander putain maintenant on fait quoi???? Alors que d'autres just enjoy the journey :) I wish I was one of them.

Aucun commentaire: