dimanche 11 avril 2010

Jeunes et cons


Durant les jeunes années, on vénère ou on méprise encore, sans cet art de la nuance qui fait le meilleur bénéfice de la vie et plus tard, il va de soi que l'on paie très cher d'avoir ainsi jugé choses et gens par un oui et un non. Tout est disposé de façon à ce que le goût le plus mauvais, le goût de l'absolu, soit cruellement bafoué et profané jusqu'à ce que l'homme apprenne à mettre un peu d'art dans ses sentiments et que, dans ses tentatives, il donne la préférence à l'artificiel, comme font tous les véritables artistes de la vie. Le penchant à la colère et l'instinct de vénération, qui sont le propre de la jeunesse, semblent n'avoir de repos qu'ils n'aient faussé hommes et choses pour pouvoir s'y exercer. La jeunesse, en soi, est déjà quelque chose qui trompe et qui fausse. Plus tard, lorsque la jeune âme, meurtrie par mille désillusions, se trouve enfin pleine de soupçons contre elle-même, encore ardente et sauvage, même dans ses soupçons et ses remords, comme elle se mettra en colère contre elle-même, comme elle se déchirera avec impatience, comme elle se vengera de son long aveuglement, que l'on pourrait croire volontaire, tant elle s'acharne contre lui! Dans cette période de transition, on se punit soi-même, par la méfiance à l'égard de ses propres sentiments ; on martyrise son enthousiasme par le doute, la bonne conscience vous apparaît déjà comme un danger, au point que l'on pourrait croire que le moi en est irrité et qu'une sincérité plus subtile s'en fatigue ; et surtout, on prend parti, par principe, contre "la jeunesse". Dix ans plus tard, on se rend compte que cela aussi n'a été que - jeunesse!

Par-delà le bien et le mal - Deuxième partie : Le libre esprit. Nietzsche

Aucun commentaire: