samedi 21 août 2010

La danse des cygnes



J'adore me balader dans mes librairies favorites, même si je n'ai aucun sou sur moi, I feel good among books, and sometimes when I need to feel good, I just go there and enjoy readin' some good summaries and then I tell myself that there is still so much interesting things for me to discover out there and finally I come back home very... hopefull !
Un après-midi donc, en effectuant ma danse des cygnes totalement innocente et arbitraire, je suis tombée sur ce livre-la, le titre m'a tout de suite interpellée évidemment, le résumé était pas mal, et la première phrase du livre "Mort aux Juifs !" m'avait disons... intéressée, alors je l'ai acheté.

J'ai commencé sa lecture aujourd'hui, et je crois que je le finirai demain ou après-demain, je n'ai pas trop envie de m'attarder dessus, il y a des textes - en général académiques - que j'aime lire d'un trait, très rapidement, pour en saisir le sens complet, et parce que souvent le texte n'est pas plus profond qu'il n'y paraît.

Voici quelques extraits :

"Je sais que je n'ai rien de commun avec ces fous du mal que sont les fanatiques musulmans."

‎"Je me souviens de cet homme pieux qui, dans le ghetto de Varsovie, continuait de prier malgré les coups. Il ne faisait pas un geste pour se défendre alors que les bourreaux le frappaient de plus en plus fort. Son attitude et son recueillement, ses lèvres qui remuaient à peine, cette grandeur dans la souffrance, étaient intolérables à ces Caïns en uniforme noir qui s'acharnaient sur lui.
Ils ont écrasé sa bouche, brisé ses dents à coups de crosse. Puis ils ont martelé son crâne jusqu'à ce qu'il ne soit plus que ce cadavre sanglant au milieu de la chaussée. La rue était déserte. Tout le monde avait fui. Je me tenais dissimulé dans l'encoignure d'une porte , tremblant de colère et d'effroi."

‎"On réédite dans les capitales arabes des pamphlets antisémites. Ainsi Le Protocole des Sages de Sion, un faux rédigé par la police tsariste et dénonçant un complot juif visant à dominer le monde. On reprend les accusations d'infanticide."

‎"Le nazisme de notre temps, il s'appelle intégrisme musulman."

"Et, je le sais, je le crie de toute mon expérience de témoin, ceux qui, aujourd'hui, acceptent que nous soyons, nous les juifs, menacés par les musulmans fanatiques, ici sur la terre de l'Europe ou bien en Palestine, connaîtront un sort identique à celui des Polonais qui avaient accepté qu'on nous assassine, sous leurs yeux. Et si peu avaient réagi ! Si peu nous avaient aidés !
Car Caïn n'a pas changé, même s'il porte le masque vert de l'islam intégriste au lieu de l'uniforme noir des SS."

Les juifs. L'antisémitisme. Le sionisme. Les médias et la toile ne parlent plus que de ça. J'avais déjà eu l'occasion de regarder des films traitant de ce sujet, "The Boy wih the Striped Pajamas" m'avait laissée bouche-bée. Quant aux livres que j'avais déjà lus sur le sujet "Le journal d'Anne Frank" m'avait ennuyée, d'ailleurs je ne l'avais pas fini je crois, et "La part de l'autre" d'Eric Emmanuel Schmitt m'avait captivée, comme la majorité de ses livres. Mais celui-là, comment dire, je ne peux pas l'aimer c'est clair, vu qu'il m'attaque très directement vu que je suis une musulmane aussi dans cette vie. En même temps, je comprends son déchirement, si j'avais vécu tout ce qu'il a vécu, j'aurai probablement été ce qu'il est aujourd'hui, mais je ne suis pas lui, je suis moi, et je dois agir comme tel, chacun son rôle et ce n'est pas fortuit.

Je ne déteste pas les juifs, ni d'un point de vue personnel, ni religieux. Si les juifs ont tenté de tuer Jésus il y a peut-être 2010 ans, et s'ils ont essayé de tuer tous les autres prophètes et messagers, well, what they did is bad, c'est clair, tout ce que je peux faire aujourd'hui c'est condamner ces juifs-là qui ont existé je crois il y a plus de deux mille ans, mais je ne peux pas en vouloir à tous les juifs qui sont en vie aujourd'hui.

Je ne sais pas ce qu'en dit l'islam, je ne crois pas que l'islam appelle à la haine. Je sais qu'à l'époque du prophète Mohamed ASWS, des musulmans ont voulu construire une mosquée, et pour cela ils ont détruit la maison d'un juif parce qu'elle était bâtie là où ils voulaient construire la mosquée... Quand Mohamed a su qu'ils ont détruit la maison d'un juif pour construire une mosquée, il leur a ordonné de reconstruire la maison du juif, tout simplement parce qu'ils n'avaient aucun droit de lui détruire sa maison et parce que l'islam respecte toutes les religions et tous les êtres humains, et c'est l'islam en quel je crois, c'est ça ma religion.
Dieu nous demande de laisser chacun vivre sa vie comme il l'entend, Dieu nous demande d'être pacifistes et de ne pas nous entretuer, sauf dans un seul cas, lorsque nous sommes attaqués en guerre alors nous devons réagir et couper les nuques des mécréants qui nous attaquent... ce qui est très logique et un minimum à faire.

Dieu nous demande de quitter les lieux où on insulte Dieu, les prophètes et les religions de Dieu. Dieu ne nous demande pas de haïr toute personne qui n'est pas du même camp que nous, parce que la haine nous mènera uniquement vers notre perte. Et je crois que si nous nous devons de montrer le bon exemple à nous-mêmes d'abord et puis au reste du monde, si tant de monde s'était converti à l'époque du prophète Mohamed c'est parce qu'il a su montrer l'exemple, toujours, et parce qu'il a montré un pacifisme et une humilité exemplaires. That's the way it is.

Je suis contente de ne pas être Martin Gray parce que je ne sais pas comment j'aurai agi à sa place, mais je crois que je n'aurai pas attaqué l'islam comme il l'a fait, je crois que j'aurai essayé de comprendre la bêtise humaine malgré tout et ne pas m'enfermer dans une colère enragée... de toute façon, tant que la colère est là, la route est encore longue vers the peace of mind.

Question de me rassurer, je suis allée checker l'avis des humains sur facebook and... Martin Gray, 321 people like this. C'est déjà ça.

2 commentaires:

lato a dit…

Je reviens bientôt vous relire

Les Bagatelles Musicales a dit…

Drame du monde et des civilisations : les différents modes de pensée et les diverses religions et croyances de l'Homme.

J'ai toujours été fascinée par cette période du génocide par les Nazis des juifs mais de tous les autres que l'on oublie souvent. Fascinée mais aussi révoltée, triste et cela m'a rendue souvent désespérée.

Je comprends tout à fait la haine que peuvent ressentir les Juifs d'aujourd'hui mais il faut se rappeler que les Juifs du passé sont rentrés sans haine des camps. Ils ont même pardonné, tant leur envie d'oublier était forte.

Mais certains, violemment marqués, ont du mal à oublier, à tourner la page, et c'est bien normal. Certains se sont suicidés, d'autres sont devenus fous, d'autres muets. Puis, certains se sont battus pour le pacifisme, la liberté, l'égalité et la fraternité, et pour toutes les causes qu'on leur avait interdites et enlevées pendant toutes ces années.

C'est pourquoi je refuse les propos de cet auteur.

Mais à la fois, il faut bien que je l'avoue moi-même, connaissant la religion musulmane et ses coûtumes et l'intégrisme de certains (minorité qui tâche l'ensemble de la communauté), je comprends la peur qu'il ressent.

La majorité reste calme, ne se contente que de croire, et d'agir sous la protection de l'aile divine. Mais nous savons tous que Dieu crée aussi des fanatiques qui, en petit nombre, donne une image négative et dangereuse de tous les autres croyants raisonnés et pondérés.

C'est bien dommage.

Oui, ces personnes-là me font peur, mais je n'oublie pas tous ceux qui respecte les vraies valeurs du Coran. Même si certains mots me dérangent.

La prochaine guerre mondiale ne sera pas tellement une guerre, ce sera une bataille de terrorisme, de religion comme on en connaissait dans le passé entre protestants et catoliques.

Et c'est bien ça qui m'apeure. Car nous savons que les extrémistes et intégristes musulmans n'ont aucune limite.

Et j'ai bien peur que l'ensemble de la communauté musulmane soit cataloguée par leurs actes meurtriers et non justifiés il me semble.

Communauté musulmane rejetée et mise de côté en France, elle sera probablement de plus en plus séduite par les discours violents de ces faux croyants qui utilisent le Coran comme un prétexte de Guerre et de non Tolérance.

Enfin, cela me révolte.

Mais on n'y peut rien.