lundi 16 août 2010

The fate walk



Nous ne voulons pas croire au hasard parce que nous voulons donner un sens aux choses même si peut-être elles n'en ont pas. Nous n'avons pas défini ce qui devait avoir un sens et ce qui n'en avait pas besoin. Tout ici a un sens n'est-ce pas ? Je parle surtout de tout ce qui est lié à l'être humain, parce que pour l'humain il n'y que l'humain qui compte, et d'une façon bien étrange j'en conviens. Les animaux eux, leur existence n'a pas de sens, sauf si c'est pour servir la notre ou l'écosystème, n'est-ce pas ? Nous ne croyons pas au hasard parce que si nous y croyions, nous ne serions point plus important que le reste des créatures vivantes ou mortes d'ailleurs. Si nous croyions au hasard de notre existence, nous ne valons guère plus qu'un grain de poussière. Si nous croyions au hasard, quelque chose en moi me dit que nous serions plus sages et moins aveugles. Nous cherchons un sens à tout, pourtant qu'est-ce qui nous garantit qu'il y en a bien un ? Est-ce notre intuition ou notre égo ? Et si la conscience était un accident cosmique comme dirait Jostein Gaarder, que serions-nous? Quelle image aurons-nous de nous-même? Les plus humbles reverraient sans doute leur position sur l'échelle universelle... Qu'est-ce que c'est que cette manie humaine de vouloir absolument tout le temps tout classer? Si ce n'est pour démontrer encore et encore une absurde supériorité entre des êtres aussi semblables que deux goutes d'eau ! Et si le hasard existait ?

J'ai toujours su apercevoir le fil conducteur dans ma vie et dans l'existence, aussi large que mon panorama a pu me le permettre jusqu'à aujourd'hui, c'est pourquoi je ne crois pas au hasard. Je peux voir des bouts de ma vie et de l'existence se coller doucement l'un à l'autre comme des particules d'atomes se reliant consciemment et d'un naturel exquis pour constituer une matière bien précise... J'ai toujours remarqué que tout s'enchaine d'une manière sensée mais je sais que je ne suis pas étrangère à tout ce qui arrive autour de moi, ni un élément observateur, je sais que je ne suis pas loin d'en être l'élément déclencheur ou du moins un aimant qui attire tout ce qui m'arrive de façon cohérente avec qui je suis. Je me sens responsable de mon existence dans ses moindres détails, je ne sens pas que quoi que ce soit me soit imposé. Je sais que chacun de nous a des cartes différentes entre ses mains, mais je sais que la probabilité de remporter la partie est la même pour tous. C'est mon instinct qui me le dit, et je n'ai que lui pour me guider, ça a toujours été ainsi et je suis satisfaite de tout ce que j'ai vu et vécu jusqu'à aujourd'hui al hamdou lillah.

Je cours rarement le risque d'affirmer quoi que ce soit ou de prendre position, le hasard je ne crois pas que ça existe mais je me dis toujours et pourquoi pas ? Qu'il existe ou pas je sais que les bonnes réponses, je ne les détiendrais pas de si tôt au creux de ma main, mais je sais que nous avons suffisamment d'éléments pour trouver notre voie. This is what I believe and this is how I live.

Aucun commentaire: