samedi 14 août 2010

Jostein Gaarder again and again...


Hasard ou destin ? Steinn et Solrun se rencontrent en 2007 là où ils se sont séparés trente ans plus tôt. Ils reprennent par mails leur discussion philosophique où s’affrontaient deux conceptions opposées du monde : rationalisme de Steinn, le scientifique athée, et foi de Solrun, la mystique.

Leur séparation est liée à des circonstances tragiques. Sur une route de Norvège, ils ont renversé une femme avec un châle rose et ont fait demi-tour plusieurs kilomètres plus loin pour ne trouver que le seul châle. Ils ont alors pris la fuite. Mais la mystérieuse femme leur apparaît et s’adresse à eux. Solrun entend : « Tu deviendras celle que je suis » et Steinn « Tu aurais dû avoir une amende ». Deux interprétations différentes qui enveniment leur controverse - phénomène surnaturel ou excitation des sens qui brouille la raison ? ? et les mènent à la rupture.

Quand ils décident de se revoir, Solrun jette un châle rose sur ses épaules.

Le château des Pyrénées - Jostein Gaarder


Quand j'ai lu le premier paragraphe pour la première fois à la librairie, je suis restée figée durant quelques minutes... Non Jostein, pas encore ! je suis incapable de me souvenir comment je suis arrivée chez moi ce jour là.

Aucun commentaire: