samedi 20 mars 2010

Un compte-rendu à moi-même


Quand j'étais petite je confondais souvent le rêve et la réalité, à tel point qu'aujourd'hui il m'arrive de ne plus discerner entre mes souvenirs réels et imaginaires. Et depuis quelques temps ça me reprend.

La religion est le parent qui t'ordonne de t'asseoir dans un coin et de ne plus bouger. J'ai toujours été un enfant sage mais j'ai toujours été un esprit rebelle. Je peux rester silencieuse durant des jours et des semaines mais si j'arrête de penser je me meurs...

J'ai cessé d'écrire depuis quelques mois et je suis entrain de mourir. Mon esprit est enfermé dans une cage et je n'ai plus le droit de penser. Chaque question a déjà une réponse dans cette chambre où je suis, une réponse divine et je ne peux que m'y soumettre, parce que Dieu est Le Savant. A peine j'ouvre ma bouche que je me heurte déjà à une réponse toute faite, à un mur. Je ne sais pas trop ce que je dois faire dans cette chambre... Attendre? Je ne sais pas quel chemin prendre, ni où aller ni pourquoi. La vie ne mérite plus d'être vécue quand on a les réponses à toutes nos questions. C'est drôle parce que les religions sont sensées justement apporter cet espoir de vie aux croyants et les "sauver" du désarroi des questions sans réponses. Mais si moi je ne suis pas comme ça?... Si moi je ne vis qu'à travers mes questions et mes pensées? Si moi je ne peux exister que dans un cocon dont j'aurai tissé chaque petit bout? Quel sort m'est-il réservé et que dois-je faire?

Angela a dit dans un épisode de "My so called life" : This life has been a test. If it has been an actual life, you would have received instructions, on where to go and what to do." Je me retrouvais totalement en Angela quand j'avais 14 ans et 10 ans plus tard ça n'a pas changé d'un pouce.

1 commentaire:

Arthur a dit…

la religion nous éloigne de la vie de ce bas monde pour nous consacrer et nous préparer à l'Au delà. Sachant que la croyance du musulman est basée sur la raison qui elle témoigne de la véracité de notre croyance. Un musulman est intelligent parce qu'il réfléchit. :)
Une amie a écrit :
La méditation est importante en islam...parfois nous sommes pris par les tumultes de ce bas monde tel un électron dans l'air...le religion de l'islam invite le croyant à prendre un temps pour se poser, et méditer...c'est une nourriture du coeur...Que Dieu nous accorde de ne pas avoir un coeur mort dans un corps bien vivant!
elle est de 3 sortes :
Regarder :
le royaume des cieux et de la terre, on voit la Puissance et la Volonté de Allah.
On récolte comme fruit de connaître Allah et Ses
attributs.

Penser à:
tous les biens que Allah nous accorde comme par exemple l’oxygène, la
nourriture, l’eau, les biens…, comme fruit on récolte l’amour
de Allah

Penser:

à la douniya et à l’au-delà, on observe les gens et on se dit que
certains sont partis avant nous et qu’ils n’ont rien laissé. On récolte comme
fruit le refus de la douniya et l’amour de l’au-delà.