jeudi 25 mars 2010

There will be days like this

Vendredi 14 mars 2008

13.05

Je suis devant un resto casablancais branché, j’attends quelqu’un. Après 10 minutes d’attente, je me suis retrouvée dans la peau d’une des millions de Cosettes dans le monde… Et toutes ces vendeuses d’allumettes dans les coins des rues… qui observent les gens « chanceux » à travers les vitres des restos… gâtés par la vie.

Je me suis retrouvée dans la peau de toutes ces personnes et j’ai rencontré une sensation nouvelle… : fantasmer sur la vie… !!! Imaginez un instant vivre tout en fantasmant sur la vie ! Etre en vie sans pouvoir en profiter… Cette existence me surprend de plus en plus de par son ironie… 7 milliards d’Hommes sur Terre… 7 milliards de mondes différents… qui doivent vivre ensemble… Avouons que c’est quand même hallucinant et que nous sommes des héros juste en acceptant d’essayer…

Des millions de milliards d’inspirations et d’expirations par seconde… et soudain ce monde me parait trop petit…

La vie est trop complexe. Si on étouffe et on fuit vers l’Univers… pour avoir plus d’espace, nous nous rendons compte que cette Terre est trop petite, qu’il s’y passe beaucoup trop de choses… qui échappent à notre contrôle… Notre propre existence nous échappe et si en plus vous vous intéressez à l’existence des autres… Bon courage !

Si on passe au niveau microcosme, nous nous rendons compte qu’il y a plus de mouvement dans l’immobile ! Enfin ce qui nous paraît immobile…

Finalement, nous sommes trompés par tous les moyens possibles et sur tous les plans. La vie est une énigme… Une belle énigme... dont il faut percer le mystère... Seulement je pense qu’en s’entraidant, ce serait plus simple, et qui sait, peut-être plus drôle… plutôt que d’agir chacun dans son propre monde. Mais cette perspective est sans doute une plus grande énigme à résoudre.

Aucun commentaire: