lundi 12 octobre 2009

L'Islam n'est pas une mode


Difficile de trouver une photo qui illustre l'islam pour mon article, je tape "Islam" et je n'ai que des caricatures, des images violentes, des moqueries... très logique. Je ne parlerai pas de cette conspiration contre l'islam dans ce post. Ce sera pour plus tard.

Ce qui me préoccupe aujourd'hui c'est de voir tout ce monde se convertir à l'islam, par centaines ou par milliers,
tiens ça me rappelle un verset du Coran...

1. Lorsque vient le secours de Dieu ainsi que la victoire,
2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion de Dieu,
3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.
Sourate 110 : Les secours (An-Nasr)

Il y a encore quelques mois le même phénomène m'inquiétait mais différemment, refusant toute religion quelle qu'elle soit, je m'inquiétais en voyant autant de monde rejoindre la religion de l'islam, étant née musulmane et l'ayant quittée 2 ans auparavant, je me disais que ce serait vraiment bête si j'avais quitté le vrai pour le faux... J'avais peur de me tromper, c'est toute mon existence qui était en jeu... Je paniquais mais j'étais toujours perdue, quelque chose me manquait, dans ma tête j'avais plus ou moins réussi à élaborer le schéma de cette existence, son Histoire, son évolution économique, scientifique, spirituelle, sociale, l'histoire du monde était plus ou moins cohérente... les OVNIs et autres théories... Je n'ai perdu de vue aucun élément... mais des questions restaient dans ma tête sans réponse, le pourquoi de ce monde, de cette évolution, le pourquoi du plan de ces gens qui détiennent le pouvoir depuis des siècles... restaient dans ma tête sans réponse convaincante. Sans parler d'autres questions hors politique qui restaient mystérieuses et qui faussaient la cohérence de mon cheminement...

Il manquait une pièce à mon puzzle, je l'ai trouvé un jour "par hasard"... :) Un inconnu m'envoie un message sur facebook, après avoir lu un de mes commentaires sur france24, son message disait que je devais voir un documentaire et qu'il pense que ça apporterait desréponses à mes questions. Je ne sais pas comment il a pu voir que je me cherchais déjà, à travers mon commentaire sur la politique au Maroc! Et je n'ai regardé son documentaire (Les arrivées) que longtemps après l'avoir ajouté sur facebook et qu'il me le redemandais à chaque fois en lisant mes statuts et mes questionnements. L'inconnu était un français converti à l'islam, lui né athée.

Je l'ai regardé et il a changé ma vie, ma pièce manquante je l'avais trouvée, mes questions sans réponses ont été citées une par une et les réponses claires et cohérentes défilaient devant mes yeux l'une après l'autre... C'est un documentaire très riche, ils ont même abordé le thème des OVNI, Zeitgeist et toutes les autres idées nouvelles... J'ai eu très peur, je croyais que mon coeur allait arrêter de battre, le documentaire dure plus de 8 heures...

Dès que le documentaire a fini, j'ai pris le coran et j'ai commencé la lecture, ma surprise a été encore plus grande en me retrouvant dans ses pages, pour la première fois de ma vie je lisais le coran avec conviction, en croyant chacun de ses mots et pour la première fois j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant le coran... sans parler de toutes les vérités que j'y découvre, de nouvelles connaissances sur le genre humain, trop véridiques... Un humain ne peut écrire un tel livre, la sagesse du coran est beaucoup trop grande!

Ma plus grande surprise a été de voir que le monde musulman qui m'entoure n'a rien à voir avec l'islam que je tenais entre mes mains, plus grave encore... les Hommes ont changé l'interprétation et l'explication des versets du Coran... Le Coran est protégé alors on a infiltré son interprétation... Je tombais des nues!! Le monde attaque l'islam en mettant la lumière sur desinterprétations contradictoires avec ce qu'il y a dans le Coran, en trompant l'Homme très mal informé, simple consommateur de l'information... évidemment ça marche. Je remercie Dieu de m'avoir guidée, et je me remercie d'avoir suivi mon instinct toute ma vie durant... mon chemin ne m'a pas déçue et il me surprend de plus en plus... je ne suis pas au bout de mes surprises, je le sens et je suis très curieuse de voir la suite :)

Même après ma reconversion, je restais méfiante au début et je continuais à mettre à l'épreuve chaque phrase que je lisais du coran et voir si ça pouvait être créé par des humains, et plein d'autres choses, je restais très vigilente... ma méfiance se dissipe petit à petit et je prends confiance de plus en plus... en lisant le coran et son explication, en analysant tout et tout le monde d'un point de vue musulman et athée et en comparant... Je n'ai pas quitté mon ancienne vision de la vie aussi automatiquement, j'ai même eu beaucoup de mal... mais la vérité mérite un minimum d'effort et de volonté pour l'atteindre.

Aujourd'hui je m'inquiète en voyant autant de monde rejoindre l'islam et je me demande s'ils ont réellement saisi le message de l'islam ou si c'est entrain de devenir une sorte de mode...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Diam's par exemple, elle a atteint son rêve, son objectif, la célebrité, la richesse, mais ça n'a pas fait son bonheur... Il y a une phrase que j'ai adoré dans son morceau "I am somebody" :

Nous voici fin 2007, j'me retrouve seule dans mon apart',
Dans ma tête c'est le casse-tête, je suis millionnaire en Dollars,
J'me sens coupable, c'est beaucoup trop pour mes épaules,
Dieu est-il si bon que ça? Ai-je vraiment rempli mon rôle?

:)) j'ai adoré sa réflexion. J'en connais pas beaucoup qui se seraient posé cette question.

Un autre extrait de sa chanson "Enfants du désert" : "J'ai à l'index la même bague que Carla, Mais elle ne me sert à rien sous les étoiles de Dakhla" :)

Puis je vois des vidéos de snoop dogg converti à l'islam, puis busta rhymes, puis la chanson de michael jackson sur la kaaba... et je me dis que ça va trop vite, qu'est-ce qui se passe??? Et ma méfiance ne me fait pas défaut cette fois-ci non plus, je m'informe sur leur conversion, je m'inquiète sur la représentation de l'islam par les nouveaux venus... mais finalement, c'est une affaire trop personnelle, si on veut connaître le vrai Islam, il faut faire des recherches et ne pas se contenter des tendances de la communauté ou de suivre les opinions devenues des règles absolues au fil du temps, justement parce que personne n'a pris la peine de les vérifier...


Moi je ne connais ni l'islam moderne, ni l'islam ancien, encore moins l'islamisme et les islamistes, le soufisme... etc. Ma seule référence c'est le Coran pour le moment et DIeu dit : restez unis et ne suivez pas les différentes branches ou pseudo islams... et c'est justement ça ma peur, j'ai l'impression que chacun suit son propre islam... Déjà pour Snoop dogg, il s'est converti en intégrant une association ou une communauté de musulmans aux US, des musulmans noirs peut-être... en tout cas, les "autres" musulmans d'amérique ne sont pas d'accord avec ces musulmans-ci... et là y a un problème!

1 commentaire:

Chanelia a dit…

Salut!
merci pour lire mon blog et je passe votre propre beaucoup.mon français n'est pas très bon, mais je comprends beaucoup et je sais que vous parlez à de.j'a eu les études de français pendant le vacances.je continueront à lisant votre blog parce qu'il est intéressant et aide me parle meilleur français.
Au revoir xx