dimanche 27 septembre 2009

River flows in you


Je suis toute renversée, émue et pleine d'admiration face au courage de cette petite fille qu'était Anne Frank. Les juifs ont vraiment enduré le martyre durant la seconde guerre mondiale, traités comme des lépreux quand on les admettait sur terre, puis éliminés par les plus atroces façons. Je suis très sensible à leur Histoire parce que je trouve qu'aucun humain ne mérite un tel traitement sur terre, chacun a le droit d'exister et ce n'est certainement pas un de nos semblables qui va tenter de réfléchir là-dessus.

Je n'en suis encore qu'à la page 70/320 mais je n'ai pas pu attendre la fin du livre pour exprimer mon admiration pour cette jeune fille trop courageuse, brave, patiente, mature et très bien éduquée :)

Je suis étonnée de lire tout ce qu'ils ont enduré et pourtant elle ne s'est plaint aucune fois jusque là, ni exprimé sa douleur, ni sa peur (pas trop) ni un quelconque sentiment envers ceux qui leur voulaient du mal et pourtant il n'était pas des moindres!

Elle m'apprend beaucoup et m'a littéralement mise face à ma culpabilité actuelle quand j'ai lu : "On ne connaît vraiment les gens qu'après avoir eu une bonne dispute avec eux, alors seulement on peut juger de leur caractère!"

Je continue de lire et j'ai toujours du mal à comprendre ce calme dont elle a fait preuve avec les membres de sa famille, elle n'a encore exprimé aucun sentiment de révolte alors qu'ils ont dû tout quitter pour vivre en cachette dans une sorte de grenier, un espace clos d'où ils ne sortaient jamais. Ils se sont accommodés, y ont créé un espace pour manger, des toilettes, une cuisine... etc. sans jamais sortir. Elle ne s'est jamais plaint non plus de cet enfermement, ni de cette injustice... J'aurai écrit des pages et des pages pour exprimer ma rébellion mais pas Anne Frank... Je ne connais pas encore sa vision des choses, mais j'ai le sentiment que je ne tarderai pas à le savoir.

Elle était peut-être déjà comblée d'être toujours en vie et en bonne santé et je suis surprise de constater encore une fois à quel point l'être humain s'attache à la vie de toutes ses forces et n'a aucun problème, me semble-t-il à accepter de vivre dans les conditions les plus difficiles... Vivre, c'est tout ce qui compte.

Aucun commentaire: