dimanche 6 septembre 2009

L'existence



Il y a deux catégories de personnes, il y a les Hommes d'action et il y a les Hommes de la réflexion. Les premiers vivent, les seconds le pensent. J'avoue que je suis plutôt bien installée parmi ces derniers, c'est ma paresse qui a tranché et mon côté rêveur, un peu hébété aussi.

Ce qui est le plus dérangeant dans ces réflexions faîtes par les gens, c'est l'aspect négatif qu'elles prennent. On est triste d'être là, on a gardé un goût amer de nos premières larmes à la naissance et qui semblent nous accompagner durant toute notre vie. Les Hommes sont les larmes de Dieu, on est là malgré nous, on est victime d'une existence qui nous échappe, la vie n'est qu'un jeu auquel personne ne survivra, la vie n'est que douleur, tristesse, bonheur éphémère et déceptions éternelles... I mean, come on !!! Des esprits ingénieux ont usé de leur créativité et sont venus avec de nouvelles théories plus gaies : nous existons parce que nous l'avons décidé, nous l'avons peut-être oublié comme nous avons pu oublier nos souvenirs de nourrisson mais nous sommes bien là parce qu'à un moment nous avions fait ce choix. D'autres théories nous affirment que nous n'existons pas et pensent pouvoir le démontrer d'une manière scientifique et logique, il y en a qui sont allés même plus loin et ont démontré que l'enfer n'existe pas et ne peut exister. L'Homme panique comme un insecte excité autour d'une source lumineuse et tente de se rassurer par tous les moyens. Pourtant... il est entrain de perdre son temps, il passe à côté de son existence en continuant à se poser des questions qu'il pourrait user comme amuse-gueules et qu'il use comme occupation à plein temps et oublie que son temps est compté et que ce n'est pas sans raison. Et il meurt avant même d'avoir existé, quelle perte d'énergie, finalement il aura juste servi de décor amusant aux vivants qui de temps en temps levaient la tête vers cette lumière et profitaient du spectacle le temps d'une pause. Quel dommage. Penser c'est bien, encore faudrait-il savoir le faire.

Ce goût amer que nous avons tous ressenti à un moment ou un autre de notre existence éclair est un moment d'inattention.

A tous ceux qui attendent leur mort pour enfin connaître LA vérité et avoir réponse à leurs questions, une fois morts elle peut être inutile.

A ceux qui espèrent la trouver dans cette vie, ce n'est pas en ayant les yeux fermés à révasser que vous serez en mesure de la voir.

Ni en vous excitant autour de cette source lumineuse...

Ni en vous arrêtant au milieu du chemin pour y penser, parce que la vérité est au bout du chemin.

J'adore observer le lever du soleil, c'est mon moment préféré de la journée, c'est un moment magique. Je m'en vais en profiter.

Ah oui, une dernière chose, la vérité n'est jamais acquise, une fois l'avoir trouvée elle peut toujours vous échapper, pour ne pas la perdre de vue... c'est là où "penser" entre en jeu.

Aucun commentaire: