jeudi 24 septembre 2009

Dancing with myself


Un texte que j'ai lu et dans lequel je me suis vue comme dans une rivière limpide :

Il était une fois, une jeune femme qui se posait des centaines de questions par jour et répondait à chacune d'entre elles. Elle s'appliquait tellement à "bien" y répondre qu'elle finissait par vivre dans sa tête. Elle vivait si bien dans ses fantasmes qu'elle finit par se conforter dans ses jugements. Alors, petit à petit, elle devint critique et orgueilleuse. Elle regardait, jugeait mais ne disait jamais rien. Muette comme une carpe, elle ne réalisa pas qu'elle s'enfermait dans son jugement...

Aujourd'hui, elle est une humaine parmi les humains. Elle se dit observatrice mais elle ne que le faux juge de l'humanité. Et pire, son orgueil la plonge de plus en plus dans le gouffre de l'ignorance...

Ce texte est écrit par la personne qui me soule et que j'adore certainement le plus au monde parmi les personnes qui me soulent, alors évidemment que c'est elle qui l'a écrit, qui ça pouvait bien être d'autre?

Quand je l'ai lu je me suis reconnue, comme deux gouttes d'eau. Ma première réaction a été : est-ce qu'elle me déteste?? Peut-être ne me supporte-t-elle plus? Evidemment, comme toute chose qui m'importe trop, j'ai exposé mon souci sur le champ! Pas de manière aussi transparente évidemment, mon orgueil légendaire apparemment l'emporte sur le coup!

Apparemment ce n'est pas de moi qu'elle parlait mais maintenant que je lui ai posé la question et après l'avoir relu, elle me dit : finalement...

Le pire c'est qu'une autre de mes meilleures amies m'a dit que le personnage n'était pas trop loin du mien et que je suis une personne orgueilleuse dans ses opinions et extrême. Oui pour l'extrémisme je suis au courant -_-'

Le problème pour moi dans cette affaire c'est que ce descriptif de ma personnalité ne me dérangeait guère, bien au contraire, et il est probable que c'est parce qu'il dérangeait les autres que moi je l'appréciais! Une attitude très loin de la sagesse et de la maturité, j'en conviens! Mais la maturité ça demande des efforts, et je ne suis pas toujours prête à en faire, ça se fera petit à petit, j'en suis persuadée, parce qu'il le faut tout simplement!

Anyway, j'espère ne pas trop être dans le faux quand même, parce que je sais que j'y suis mais bon j'espère que je ne suis pas totalement à côté de la plaque! Et dire qu'il se peut que j'aie passé un temps fou à critiquer une personne qui finalement n'était que mon propre reflet! ça par exemple, ça va me stresser!!

4 commentaires:

Eve-Catherine a dit…

ça me ressemble aussi , les intrivertit on se sent tjrs visée , même quand on en parle pas de nous .

Hajar a dit…

C'est vrai! Faudrait y remédier!

Myriam a dit…

C'est vrmnt dur de se reconnaitre à travers cette image que se font les autres de nous,surtout lorsqu'on a eu tjrs tendance à se regarder différemment.
C'est fou ce que notre propre orgeuil peut envenimer notre existence!!

Hajar a dit…

Oui, cette question de perception de soi et du monde qui dépend de l'angle choisi, sachant qu'il y a une infinité d'angles et que chacun d'eux conditionne notre existence... ça m'a toujours troublée!