dimanche 28 mars 2010

Extrait


On ne sait rien de soi. On croit s'habituer à être soi, c'est le contraire. Plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et fait les choses.
Ce n'est pas un problème. Où est l'inconvénient de vivre la vie d'un inconnu? Cela vaut peut-être mieux : sachez qui vous êtes et vous vous prendrez en grippe.
[...] Juliette a toujours été ma femme ; elle a aussi toujours été ma soeur et ma fille - bien que nous ayons le même âge à un mois près. Pour cette raison, nous n'avons pas eu d'enfant. Je n'ai jamais eu besoin d'une autre personne : Juliette est tout pour moi.
J'étais professeur de latin et de grec au lycée. J'aimais ce métier, j'avais de bons contacts avec mes rares élèves. Cependant, j'attendais la retraite comme le mystique attend la mort.
Ma comparaison n'est pas gratuite. Juliette et moi avons toujours aspiré à être libérés de ce que les hommes ont fait de la vie. Etudes, travail, mondanités même réduites à leur plus simple expression, c'était encore trop pour nous. Notre mariage nous a laissé l'impression d'une formalité.
Les Catilinaires - Amélie Nothomb

Je pense que j'ai trouvé mon préféré de Nothomb.

Aucun commentaire: