lundi 17 mai 2010

La mort heureuse - Extraits


"Je ne songerai qu'à remercier la vie pour m'avoir permis de brûler encore."

"[...] eh bien, c'est comme la pluie sur un caillou. ça le rafraîchit et c'est déjà très beau. Un autre jour, il sera brûlant de soleil. Il m'a toujours semblé que c'est exactement ça, le bonheur."

"Nous n'avons pas le temps d'être nous-mêmes, nous n'avons que le temps d'être heureux."

"Je ne ferai pas de ma vie une expérience, je serai l'expérience de ma vie..."

"_ Aujourd'hui, j'ai compris qu'agir et aimer et souffrir c'est vivre en effet, mais c'est vivre dans la mesure où l'on est transparent et accepte son destin, comme le reflet unique d'un arc-en-ciel de joies et de passions qui est le même pour tous.
_ Oui, dit Zagreus, mais vous ne pouvez pas vivre ainsi en travaillant...
_ Non, parce que je suis en état de révolte, et ça c'est mauvais."

"Je suis certain qu'on ne peut être heureux sans argent. Voilà tout. Je n'aime ni la facilité ni le romantisme. J'aime à me rendre compte. Eh bien, j'ai remarqué que chez certains êtres d'élite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur. C'est bête, c'est faux, et dans une certaine mesure, c'est lâche."

dimanche 16 mai 2010

Qui suis-je? #2


L'idéaliste, la rêveuse, la guérisseuse, la philosophe idéaliste, la croisée des valeurs, la conciliatrice, la raccommodeuse, la médiatrice, accomplir des tâches nobles pour aider la société, soutien et intégrité.

Selon le test MBTI...

Se focalise sur ses valeurs et consacre sa vie à suivre un idéal. Vrai

Avance tranquillement vers ce qui est important pour lui et abandonne rarement son objectif. Malgré sa modération et son délicieux sens de l'humour, il est difficile à bien connaître, ce qui peut conduire autrui à le négliger. Vrai

Calme, souple, facile à vivre et convaincue. Suis ses valeurs internes et même s'il sait se montrer ouvert à des idées nouvelles, il peut devenir intraitable lorsqu'une de leurs valeurs fondamentales lui semblent bafouée. Vrai

Dotée d'une vie intérieure très riche et d'une sentimentalité complexe. Il peut être parfois difficile de le comprendre, car il a tendance à garder secret ses sentiments et ses convictions passionnées, qu'il ne partage qu'avec une petite poignée de proches. Vrai

Le type le plus idéaliste de tous. :))

Le travail & moi :
  • Un fort système de valeurs
  • Un intérêt chaleureux pour les gens
  • Le goût du service et une tendance à placer les besoins d'autrui au-dessus des siens
  • Loyale et dévoué aux personnes et aux causes
  • Orienté vers le futur
  • Orienté vers l'évolution, cherche constamment une croissance positive
  • Créatif et inspiré
  • Adaptable et décontracté, du moins aussi longtemps qu'un de ses principes fondamentaux n'est pas transgressé
  • Sensible et complexe
  • N'aime pas devoir s'occuper des détails et de la routine quotidienne
  • Originale et individualiste - une tendance à sortir des sentiers battus
  • D'excellentes capacités à la communication écrite
  • Préfère travailler seul, il peut rencontrer des difficultés dans le travail de groupe
  • Accorde beaucoup de valeur à la sincérité et à l'authenticité dans les relations
  • Veut être apprécié et pris tel qu'il est
Une personnalité spéciale et sensible qui a besoin d’une vocation plus que d’un « job ». Ces profils ont besoin de sentir que tout ce qu’ils font dans leur existence s’accorde à leur puissant système de valeurs interne, et que leur activité leur permet de s’engager dans un processus d’évolution positif. Ils recherchent un sens profond dans leurs activités. Ils se sentiront donc au mieux dans des voies qui leur permettent d’exprimer leurs valeurs et de travailler au bien de l’humanité. A noter que presque tous les grands écrivains du monde appartiennent à cette typologie. Trop vrai.

Ils sont attirés par les activités ludiques mais cependant porteuses d’un sens profond. Ils aspirent à être reconnus et appréciés à leur juste valeur, sans pour autant recevoir des louanges imméritées. Dans la mesure où ils se sentent embarrassés lorsqu’ils deviennent le centre d’attention, il peut leur arriver de ne pas donner volontairement leur pleine mesure, pour éviter de se singulariser et d’attirer les regards. Ils préfèrent généralement que leurs mérites soient reconnus progressivement, avec le temps. Trop vrai.

De par leur tempérament perfectionniste, ils peuvent aussi avoir des difficultés à terminer ce qu’ils entreprennent. Même lorsqu’ils viennent à bout d’un projet, ils le considèrent malgré tout incomplet, susceptible d’être amélioré, révisé, retravaillé. De plus, leur capacité à imaginer mentalement le travail terminé leur rend sa réalisation effective finalement secondaire... Trop vrai.

L'activité idéale pour eux consiste à améliorer le monde. Vrai

Ils peuvent être soucieux de leurs propres visions et exigences vis-à-vis d’eux-mêmes ; ils s’évaluent et se mesurent à des modèles élevés.

Ils ont tendance à percevoir les situations sous toutes leurs facettes ; ils peuvent se montrer indécis et avoir du mal à hiérarchiser leurs priorités.

Ils sont susceptibles de devenir désillusionnés, démotivés et découragés lorsqu’ils ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs de vie. Trop vrai.


Les relations & moi

Ils apparaissent comme des personnes calmes et agréables. Tranquilles et paisibles, avec des désirs simples. Mais en fait, leur vie intérieure est extrêmement intense, ce qui leur accorde une capacité à aimer et à prendre soin de l’autre dans leurs relations privées, avec une profondeur qu’on ne retrouve pas dans toutes les typologies. Sélectifs dans leurs attachements, ils se montrent relativement réservés lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs sentiments intimes. C’est à une petite poignée de proches qu’ils réservent leur plus profonde affection. Généralement faciles à vivre et capables d’apporter leur soutien à ceux qu’ils aiment, leur fonction « sentiment introverti » les rend très réceptifs aux sentiments d’autrui. Prudents et lents à accorder leur confiance au début d’une relation, ils s’avèrent farouchement loyaux une fois engagés. Compte tenu du puissant système de valeurs qui est au cœur de leur identité, ce sont des individus passionnés qui accordent une importance toute particulière à la profondeur et à l’authenticité dans les relations. Ceux qui respectent leurs idéaux fondamentaux s’attirent leur estime. Bien que globalement souples et accommodants, ils peuvent par contre devenir de façon surprenante extrêmement rigides, durs et intolérants lorsqu’on ne respecte pas ce à quoi ils tiennent.

Lorsqu’ils ont résolu de s’atteler à une tâche, ils ne sont guère portés à abandonner facilement, même si leur détermination ne transparaît pas toujours dans la douceur de leur comportement. Ils ne sont pas toujours enclins à suivre des lignes droites, mais parviennent souvent à atteindre leur but par des chemins de traverse.

Devenus de jeunes adultes, ils peuvent rencontrer quelques difficultés à trouver le partenaire idéal et le métier idéal… En partie à cause justement du mot « idéal » ! Ils ont généralement une vue assez claire de ce qu’ils veulent, mais la réalité n’y est pas toujours ajustée. Leur vie professionnelle peut donc connaître des hauts et des bas, des changements d’orientation, jusqu’à ce qu’ils trouvent finalement la place qui leur convient.

Ils ont besoin que leur activité serve un but au-delà du simple fait de gagner leur vie. Ils peuvent facilement se démotiver, être insatisfaits de leurs réussites, se sous-estimer et sous-estimer la valeur de leur contribution, lorsque leur travail ne cadre pas avec leur système de valeurs.

A la retraite, ils ont besoin de sentir lorsqu’ils se retournent sur leur passé que leur vie valait le coup et qu’elle a eu du sens. Ils apprécient de profiter de leur temps libre en s’adonnant à une multitude d’activités, et en voyageant. Ils peuvent aussi être très attachés à leur famille. Une grand-mère de ce profil, par exemple, a l’habitude de prendre des photos de ses petits-enfants, de consigner par écrit le récit de leurs visites, et d’écrire des recueils d’histoires personnalisées pour chacun de ses petits-enfants, qu’elle leur raconte le soir pour les endormir. :))))

Points faibles :

Tendance à être timides et réservés
Réactions trop émotionnelles dans les situations de stress
Difficultés à quitter une relation nuisible
Trop grande réserve dans l’expression des sentiments
Trop perfectionnistes, ce qui peut les porter à être constamment insatisfaits d’eux-mêmes
Tendance à se sentir responsables des problèmes, à porter le monde sur leurs épaules


Grand axes :

Ils apprécient ceux qui prennent le temps de comprendre leurs rêves, leurs objectifs et leurs aspirations

Ils sont souvent tiraillés entre leur besoin de solitude et leur besoin de relations avec leurs proches

Profondément attentifs, ils peuvent cependant paraître indifférents voire asociaux

Il peut leur arriver de se perdre eux-mêmes lorsqu’ils se concentrent sur les autres, ou à l’inverse de devenir aveugles aux besoins d’autrui lorsqu’ils se concentrent sur leur propre monde intérieur. TROP VRAI

Ils ont tendance à mettre les autres devant le fait accompli lorsqu’ils ont pris une décision, plutôt que de partager leurs réflexions étape par étape. Trop vrai aussi.

Sensibles à leur environnement, ils n’apprécient guère le bruit ou les personnes bruyantes, qui les dérangent dans leur concentration introspective.

Ils recherchent un partenaire qui partage leurs valeurs et leurs idéaux, et se sentent souvent déçus lorsque les aspirations et les plaisirs de ce dernier ne correspondent pas aux leurs. True.


L'amour & moi

Ils font preuve d’un engagement et d’une loyauté assez extraordinaires dans leurs relations. Avec la fonction sentiment dominante, l’harmonie et les sentiments chaleureux sont indispensables à leur bien-être. S’ils ne sont pas engagés dans une relation qui correspond à ces critères, ils sont investis soit à en rechercher une, soit à la créer dans leur imagination.

Leur tendance idéaliste et romantique les incline facilement à fantasmer sur une relation ou une situation plus “parfaite”. Ils peuvent également idéaliser leur partenaire, en lui attribuant des qualités qu’il ne possède pas dans la réalité. La plupart des personnes de ce profil a du mal à combiner ses vues hautement idéalistes avec la réalité quotidienne, ce qui les conduit à ressentir une insatisfaction constante vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur relation intime. Néanmoins, leur amour profond et sincère, ainsi que leur horreur des conflits en fait des personnes loyales à leurs engagements, malgré leur difficulté à trouver la sérénité intérieure.

Cette tendance à mettre leur compagne ou compagnon sur un piédestal n’est cependant pas nuisible à la relation, contrairement à ce qui peut arriver avec d’autres types portés aux mêmes dispositions. En effet, ils travaillent activement et constamment à maintenir leur idéal. Leur capacité à se montrer affectueux, positifs et fiers de leur partenaire résiste donc à l’épreuve du temps.

Sur le plan sexuel, ils sont lents à se sentir en confiance avec leur partenaire. Mais une fois leur confiance acquise, ils conçoivent l’intimité sexuelle comme une opportunité d’exprimer leurs profonds sentiments. Plus qu’à l’acte sexuel en lui-même, ce sont aux mots doux et à l’échange des sentiments amoureux qu’ils accordent de l’importance. Compte tenu de leur plaisir à servir l’autre, ils sont probablement plus attentifs à la satisfaction du partenaire qu’à la leur.

Ils ont des difficultés à parler de leurs sentiments. Ils sont même tellement réservés qu’ils peuvent en arriver à oublier de communiquer leur amour à leur partenaire, mais ils ont besoin en revanche de preuves d’amour de sa part.

En cas de problèmes dans la relation, ils sont profondément touchés mais ont du mal à accepter de discuter des problèmes et de dévoiler ce qu’ils ressentent. Ils vivent très mal le rejet ont tendance à y réagir de façon trop émotionnelle.

L'enfant qui est en moi

Les enfants correspondants à ce profil vivent souvent dans le monde imaginaire qu’ils se sont inventés. Fondamentalement rêveurs, perdus dans leurs pensées et leurs livres, ils sont aptes à développer une capacité de communication particulière telle que l’écriture. Mais on peut se demander parfois s’ils sont en contact avec la réalité.

Ils ont tendance à se montrer plutôt timides, particulièrement dans les situations inconnues. Le simple fait d’appeler les autres par leur nom peut leur sembler difficile, même s’ils se sentent fiers à l’inverse lorsque quelqu’un se souvient du leur inopinément.

Par exemple, à l’école maternelle, un enfant de ce type-ci était appelé par le prénom de son père : Don. Son véritable prénom était John, mais plutôt que d’intervenir au risque de contrarier l’instituteur, il a estimé que le prénom Don était suffisamment proche du sien. C’est seulement au bout de deux mois que l’erreur a été relevée, lors de la première réunion avec les parents d’élèves.

Ils décident assez tôt de ce qui a de la valeur, ce qui est réellement important pour eux. Ils ont tendance à ne compter que sur eux-mêmes pour se diriger et sont réticents à demander de l’aide. Un certain perfectionnisme les pousse également à préférer faire les choses par eux-mêmes, pour s’assurer qu’elles sont faites correctement, et ils n’aiment guère dévoiler leurs erreurs ou leurs lacunes. C’est en ce point que réside leur principale force, mais aussi leur principale faiblesse.

A l’adolescence, ils connaissent une période de rébellion, pendant laquelle ils peuvent se disputer avec ceux dont les valeurs sont différentes des leurs. Ils développent généralement un petit réseau d’amis proches avec lesquels ils partagent leurs loisirs. C’est dans le cadre de ces relations intimes sécurisantes qu’ils se montrent le plus facilement détendus et amusants, leur sens de l’humour et leurs vues particulières sur l’existence s’y exprimant plus librement. Néanmoins, s’il ne réussit pas à se faire apprécier pour son originalité et sa vision personnelle du monde, il se sent souvent plus ou moins en décalage par rapport à la norme.

Quelques célébrités qui me ressemblent...

William Shakespeare
Jean-jacques Rousseau
Oscar Wilde
Marcel Proust
Anne Franck
Kevin Costner
Hugh Grant
Julia Roberts
Lisa Kudrow
Edward Norton
Gillian Anderson
Jennifer Aniston
Isabel Briggs Myers
Frederic Chopin
Neil Diamond
Jim Morrison
Kurt Cobain
Gautama Bouddha
Vierge Marie
John Kennedy
Lady Diana
Youri Gagarine (cosmonaute :) )
Peter Jackson


Les personnages de fiction :
Hamlet
E.T
Fox Mulder
Neo de Matrix
Frodo - Seigneur des anneaux
Harry Potter